Etude assurance emprunteur

Dans le cadre de travaux réalisés en collaboration avec le Groupement Français des Bancassureurs sur le marché de l’assurance des emprunteurs, Actelior a réalisé une étude des différences structurelles entre contrats groupes et contrats individuels à partir de données sur la production des exercices 2016 et 2017.

Nous avons le plaisir de produire ici le détail de cette étude :

GFBA – Etude emprunteur

L’objectif de celle-ci est de fournir, en toute indépendance, une analyse technique des conditions de marché actuelles. Elle prend volontairement le contre-pied des publications récentes et permet de revenir objectivement sur certaines affirmations et idées-reçues concernant l’assurance des emprunteurs.

Dans un contexte où les contrats groupes sont soumis à pression et où les contrats individuels sont présentés comme économiquement avantageux, nous avons souhaité porter un regard critique sur la réalité de ces gains financiers.

Notre étude a ainsi pour objectif de mesurer les impacts financiers réels pour les emprunteurs des différentes offres tarifaires du marché. Des considérations plus qualitatives tels la sélection médicale, les conditions contractuelles (notamment exclusions) ou encore le niveau de segmentation / mutualisation viennent éclairer ces chiffrages financiers.

Un petit déjeuner de présentation de l’étude sera organisé dans les locaux parisien d’Actelior le 15 décembre 2017 à 8h30.